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25 janvier 2013 5 25 /01 /janvier /2013 17:56

 

 

 

américaine

 

CHEMINS DE FER U.S. (voir les photos sur "américaines")

 

Avant de passer 2 films sur les trains américains, Pierre a préparé un petit exposé pour les novices et les curieux.

 

 

Le premier film que nous avons vu date de 2002 et montre les convois des 2 compagnies de fret : Union Pacific et Burlington Northern Santa Fe

 

Le trafic fret des Etats Unis est assuré à 78% par le rail. C'est aussi le pays des camions!

Quant au trafic voyageur, il est en augmentation surtout par la compagnie AMTRACK le long des cotes Ouest et Est des Etats Unis. Ainsi depuis CHICAGO, la plus grande gare voyageurs au monde partent 4 axes ferroviaires:

  • Chicago-Seattle

  • Chicago – Vancouver

  • Chicago – Los Angeles – Long Beach

  • Chicago – El Paso via Las Vegas

    •   Sur des distances moyennes de 3900km et à des vitesses de 30 à 170km/h circulent des convois en traction Diesel-électrique. Les vitesses les plus basses correspondent aux traversées des villes sur chaussée comme au temps des westerns.
    • Les trains de fret traversent aussi les villes; hors agglomération ils sont limités à 110 km/h.
    • Les wagons sont la plupart des porte containers longs à un niveau, mais on voit aussi des "double stack" surbaissés pour accueillir 2 containers l'un sur l'autre. Il faut dire que le gabarit américain est très généreux ; cela permet aussi la route roulante, avec le chargement rapide des camions sur les trains (120 remorques en 30minutes)Mais il y a aussi des trains-blocs de tombereaux de charbon (jusqu'à 19000 tonnes), de citerne à pétrole, de céréales, d'automobiles. Les Etats Unis ayant conservé le wagon isolé, on voit aussi quelques wagons plats, des wagons à parois bâchées et le wagon frigo.
    • Les locos diesel de grandes puissances sont de type CoCo et A1A-A1A construites à partir de1983 par ALCO, Général Electrique ou Général Motors. La charge des convois nécessite la traction multiple, jusqu'à 9 locos parfois quand il y a pousse au milieu et en queue du train.

 

Les trains de fret traversent le pays par 2 lignes très chargées New York- El Paso avec embranchement vers la Floride, et San Francisco – Long Beach via les montagnes Dorées de Teachapi, enfin San Francisco Denver, plaque tournante ferroviaire vers le sud-est, par les grands tunnels de Moffat et de Donner Pass via Sherman Hill et les montagnes Rocheuses.

 

La traversée des Rocheuses est également évoquée dans le deuxième film. On y voit les mêmes locos diesel électrique de grande puissance avec un look caractéristique des Warbournet (chef d'indien) et plusieurs kilomètres de wagons.

 

On y voit aussi quelques lignes sauvegardées pour l'extraction du charbon ou pour le tourisme. Ces lignes à voie étroite 910mm (1 yard) ou à voie normale ont gardées leur style farwest ou "ruée vers l'or" avec une loco d'origine (1890) et son pare buffle, mais avec des wagons neufs reconstruits dans le style.

Ces trains modernes ou anciens évoluent dans un décor authentique et changeant avec les saisons. Si vous avez la possibilité de vous rendre dans la région de DENVER qui regorge de ces petits trains pittoresques, choisissez l'automne quand les arbres deviennent jaune d'or, c'est un spectacle éblouissant.

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commentaires

S
Thanks a lot for the wonderful post that you have shared here about the US rail service. It helped me to have a very good understanding about the security measures taken by the rail authority by insuring the freight and passenger traffic.
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